ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
la mythologie grecque 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Les Principaux Dieux

HÉPHAISTOS  
 
Dés sa naissance, Héphaïstos est affligé d’une laideur peu commune qui suscite chez sa mère Héra un tel dégoût qu’elle n’hésite pas à le jeter du haut de l’Olympe. Sa chute le rendit boiteux.  
Il trouva refuge auprès de Néréide Thétis et de l’Océanide. Elles l’abritèrent neuf années durant dans une grotte. Reconnaissant envers celles qui l’ont élevé comme leur propre enfant, Héphaïstos leur offrit des objets forgés de ses propres mains et qui témoignent déjà de son génie.  
Pourtant, l’une de ses premières réalisations lui permet de mettre à exécution un projet moins louable : celui de se venger de sa mère qui l’a abandonné dès sa naissance.  
C’est ainsi qu’un jour, Héra reçoit de la part de son fils un présent pour le moins surprenant : un trône en or finement ciselé. La joie de la déesse est de courte duré. Sitôt assise, elle sent des liens invisibles la retenir prisonnière. Captive de ce trône magique, Héra a tout le loisir d’admirer le savant dispositif imaginé pas son fils.  
Malgré tous leur efforts, les dieux n’arrivent pas à la délivrer. Il faudra toute la fourberie de Dionysos pour extirper Héra de sa prison dorée : enivrant Héphaïstos, il parvient à récupérer la clé qui commande le mécanisme. Le dieu forgeron pose néanmoins une condition à la délivrance d’Héra ; il exige d’être marié à Aphrodite.  
 
Malheureusement pour lui, sa belle épouse s’empresse de le tromper avec Arès, son frère ennemi. Ses amours avec les autres déesse sont tout aussi malheureuse.  
 
Follement amoureux de sa demi-sœur, Athéna, il décide de la séduire mais celle-ci repousse les avances du dieu. Faisant usage de la Force, l’amoureux tente de la violer dans la plaine de Marathon mais la déesse protège fièrement sa virginité. Il ne s’attendait pas à une telle résistance de sa part. Quoi qu’il en soit,il répand sa semence sur la cuisse d’Athéna qui s’empresse d’essuyer cette souillure avec un morceau de laine qu’elle jette au sol.  
De la rencontre de la semence avec la Terre naîtra un enfant, Erichtonios, dont la sage Athéna acceptera de prendre en charge son éducation comme s’il s’agissait de son propre fils. 

 

(c) swano miss - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.05.2005